Semaine cruciale pour Liz Truss ?

Mode Expresso

Semaine cruciale pour la première ministre Liz Truss dont le sort politique pourrait être décidé par les marchés.

Mode Lungo

Semaine cruciale pour la première ministre Liz Truss dont le sort politique pourrait être décidé par les marchés.

Cela passe ou …

Liz Truss n’a plus de fusible puisqu’elle a fait démissionner son ministre des Finances après une semaine d’extrême tension sur le sterling et sur les taux.

Mais elle a aussi renoncé à une grande partie de son plan et aux réductions d’impôts qui allaient avec et qui étaient la partie la plus controversée. Le nouveau ministre des Finances, Jeremy Hunt, a d’ailleurs annoncé qu’il serait le garant des dépenses de l’Etat et qu’il n’excluait pas de nouveaux impôts, un revirement total.

Le test sur la crédibilité restaurée ou pas aura lieu dès ce matin avec l’arrêt des interventions de la BOE et se fera sur les taux.

Taux toujours en hausse

En étant attentif que la tendance à la hausse sur les taux ne concerne évidemment pas que la Grande-Bretagne. Le rendement du Treasury 10 ans a, une nouvelle fois, été tester le seuil des 4% dans la perspective d’encore deux hausses de taux de 0,75% d’ici la fin de l’année.

Le chiffre des prix à la consommation aux Etats-Unis a refroidi les espoirs d’un reflux rapide de l’inflation et les déclarations des membres de la FED sont tous sans ambiguïté. Et une bonne fois pour toute elles doivent être prises au sérieux.

Malgré un risque évident de récession, la hausse des taux est aussi inéluctable en zone euro. Et c’est ce qu’a rappelé le président de la Bundesbank, Joachim Nagel, « de nouvelles hausses de taux d’intérêt seront nécessaires pour ramener le taux d’inflation à 2% à moyen terme, pas seulement lors de la réunion de politique monétaire fin octobre. Le Conseil des gouverneurs de la BCE ne doit pas lâcher prise trop tôt ».

Et en dehors de la hausse de son taux, la question de voir la BCE réduire la taille de son bilan, comme le fait déjà la FED, commence à se poser sérieusement et est d’ailleurs déjà sur la table.

Certains de ses membres veulent même déjà commencer ce resserrement quantitatif (QT) mais l’extrême volatilité actuelle incite à la prudence. Cela pourrait se faire seulement après les hausses de taux et dans un premier temps en ne réinvestissant pas les obligations arrivant à échéance.

Mais la BCE doit aussi, à la différence de la FED, veiller à ne pas entrainer d’élargissement des spreads au sein de la zone euro, et  on pense évidemment à celui des obligations italiennes. Même si pour le moment il reste relativement stable, elle pourrait envisager de réduire la taille de son bilan par le biais de son programme de rachats APP, tout en continuant de réinvestir dans le cadre de son programme PEPP, lancé spécifiquement au moment de la crise Covid. Cela serait une façon d’éviter de voir des tensions apparaitre au sein de la zone euro entre les pays périphériques et les autres.

Deux devises sous pression

Interviendra ou interviendra pas ? C’est la question que tout le monde se pose alors que le yen s’est encore affaibli par rapport au dollar et s’approche du seuil des 150.

Mais les interventions le mois passé n’ont pas eu d’effet et une intervention non concertée s’est toujours révélée inefficace.

A propos d’intervention, les banques chinoises ont vendu du dollar pour essayer de raffermir le yuan, sans beaucoup de succès non plus vu la vigueur du dollar. Il faut dire aussi que l’augmentation des contaminations fait craindre de nouvelles mesures de confinement qui ont inéluctablement un impact négatif sur l’économie.

Par contre, l’intervention de la Banque centrale indienne la semaine passée sur le marché des changes semble avoir arrêté l’hémorragie de la devise.

La perspective d’une semaine plus calme en terme d’indicateurs économiques aux Etats-Unis  pourrait un peu calmer le dollar. Mais à la différence des deux autres devises, la roupie indienne pourrait aussi être soutenue par des hausses de taux.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments