Élections en France : ne vous focalisez pas uniquement sur le Président

Mode Expresso

Le Président est un personnage puissant en France. Il peut, entre autres, nommer les ministres, dissoudre le Parlement, accorder des grâces et négocier et ratifier des traités internationaux. Malgré les pouvoirs étendus de sa fonction, le Président est toujours largement dépendant du Parlement pour la bonne mise en œuvre de son programme politique. Pourtant, les médias se concentrent actuellement presque exclusivement sur l’élection présidentielle d’avril et accordent peu d’attention à l’élection parlementaire de juin.

Mode Lungo

Le Président est un personnage puissant en France. Il peut, entre autres, nommer les ministres, dissoudre le Parlement, accorder des grâces et négocier et ratifier des traités internationaux. Malgré les pouvoirs étendus de sa fonction, le Président est toujours largement dépendant du Parlement pour la bonne mise en œuvre de son programme politique. Pourtant, les médias se concentrent actuellement presque exclusivement sur l’élection présidentielle d’avril et accordent peu d’attention à l’élection parlementaire de juin. Pourtant, les résultats décevants du parti de Macron lors des élections régionales de 2021 et les défis économiques auxquels le pays est confronté rendent ces élections importantes.

Avril 2022 promet d’être un mois passionnant pour la politique française, car les électeurs décideront alors qui deviendra le nouveau Président de la république. Le Président sortant Macron sera opposé à des candidats de tout l’éventail politique. Comme lors des élections précédentes, il y a de fortes chances que deux tours de scrutin soient nécessaires pour déterminer le vainqueur. Après tout, il est peu probable qu’un des candidats obtienne la majorité absolue au premier tour – les divisions politiques en France sont trop importantes pour cela (voir figure 1). La bataille se jouera donc au second tour, qui aura lieu fin avril, entre les deux candidats ayant obtenu le plus de voix au premier tour.

Ce n’est pas gagné

Il est difficile de prévoir quels seront les deux candidats qui croiseront le fer au second tour. Le Président Macron est en tête dans les sondages électoraux avec environ 25% des voix. En deuxième position, on trouve un ex aequo entre Le Pen (Rassemblement national) et Pécresse (Les Républicains), qui peuvent tous deux compter sur une part d’électeurs d’environ 16 % dans les sondages. Toutefois, ces résultats de sondage ne sont qu’un instantané et beaucoup de choses peuvent encore changer à l’approche des élections. En outre, les sondages ne sont pas toujours fiables. Le parti de Mme Le Pen en a fait l’expérience tout récemment lors des dernières élections régionales, où il a obtenu des résultats bien inférieurs aux attentes des sondages. Le faible taux de participation à ces mêmes élections suggère qu’il y a beaucoup de mécontentement politique parmi l’électorat français. C’est un défi supplémentaire pour tous les candidats.

Si les sondages s’avèrent véridiques, le second tour se jouera donc entre le Président Macron d’une part et Le Pen ou Pécresse d’autre part. L’issue de la seconde option est particulièrement difficile à prévoir étant donné la très faible avance de Macron sur Pécresse dans les sondages pour le second tour (53% contre 47%). Par rapport à Le Pen, il a un peu plus de chances, bien que les sondages soient incroyablement serrés pour cette combinaison également (57% contre 43%). Surtout si l’on tient compte du fait qu’il existe une marge d’erreur dans les différents sondages.

L’élection “oubliée”

L’issue de l’élection présidentielle contribuera à façonner l’avenir de l’économie française (et européenne). Une victoire de Macron remettra sans doute la réforme des retraites sur la table. Si Le Pen devient le nouveau président, les relations avec l’UE seront probablement beaucoup plus tendues. Bien que son parti ait abandonné sa rhétorique du Frexit depuis la dernière élection présidentielle de 2017, en grande partie en raison de la trajectoire cahoteuse du Brexit au Royaume-Uni.

Bien que les pouvoirs du Président soient considérables en France, l’élection présidentielle n’est pas la seule élection qui compte. Après l’élection présidentielle, un nouveau parlement est également élu. Ce vote est également très important car son résultat détermine en grande partie la mesure dans laquelle le Président élu peut mettre en œuvre sans heurts son programme politique. Sans le soutien du Premier ministre et du Parlement, il est beaucoup plus difficile pour le Président de passer des paroles aux actes.

Pendant une grande partie de son mandat, le Président Macron a bénéficié d’une majorité absolue au parlement (plusieurs ministres ont choisi de quitter le parti en 2020). Cela a permis à Macron de mettre en œuvre certaines réformes importantes (comme la réforme des allocations de chômage) et de lancer un important plan de redressement des comptes. Cependant, les résultats de son parti, La République en Marche !, aux élections régionales laissent penser qu’il ne sera pas facile pour Macron d’obtenir une majorité au parlement. Les élections législatives de 2022 seront donc certainement importantes.

Défis

L’économie française a de nombreux atouts, notamment une forte industrie manufacturière de produits de luxe, mais il y a aussi de nombreux domaines qui appellent des améliorations. Il suffit de penser au taux d’endettement élevé et croissant des entreprises (figure 2) et du gouvernement (figure 3). Ou encore à la concurrence accrue des marchés émergents, qui a réduit la part de marché des entreprises françaises pour les produits de moindre qualité.

Les défis structurels auxquels l’économie française est confrontée et la poursuite de la reprise post-pandémique peuvent être plus facilement abordés si le Président et le Parlement sont sur la même longueur d’onde. Par conséquent, il est dangereux de se concentrer uniquement sur les élections présidentielles.

Cora Vandamme

Economist, KBC Group

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments