Toujours une position accommodante

Mode Expresso

Powell a confirmé que la FED allait maintenir sa politique monétaire accommodante le temps qu’il faudra ….

Mode Lungo

Powell a confirmé que la FED allait maintenir sa politique monétaire accommodante le temps qu’il faudra et que ce temps sera encore significatif.

Soutien confirmé

« L’économie est encore loin de nos objectifs d’emploi et d’inflation et il faudra sans doute un certain temps avant d’observer des progrès supplémentaires substantiels », a déclaré Powell.

Et surtout, Powell a insisté sur l’importance du chômage aux yeux de la FED plutôt que l’inflation et il a d’ailleurs été assez loin dans ses propos à ce sujet. Il a en effet estimé que le taux de chômage, tel que nous le mesurons aujourd’hui, est peut-être dépassé. Il ne tient pas compte des personnes qui ne sont pas sur le marché du travail et Powell de préciser lorsque la Fed considère son objectif d’emploi maximum ces jours-ci, «nous ne parlons pas seulement du taux de chômage, mais aussi du taux d’emploi ».

Et l’inflation n’est pas à ce stade un problème et de toute façon la FED est prête à laisser cette dernière dépasser provisoirement les 2%.

Powell a réussi à temporiser les tensions sur les marchés et le rendement du treasury 10 ans a légèrement baissé, même s’il ne faut pas s’attendre à un reflux important compte tenu des attentes en termes de croissance et malgré tout d’inflation.

Même si les achats d’obligations entrepris par la Fed se poursuivront “au moins au rythme actuel jusqu’à ce que nous ayons progressé notablement vers nos objectifs, ce qui n’est pas encore réellement le cas,”, a-t-il précisé.

Devises en hausse

Quelques devises profitent de la hausse des prix des matières premières et également des perspectives plus favorables en termes de vaccination et de croissance.

C’est clairement le cas du sterling qui se renforce dans la perspective d’un déconfinement annoncé par Johnson et d’une phase de vaccination nettement en avance (voir graphique).

Sur le graphique, j’ai repris le dollar australien et néo-zélandais qui sont en hausse par rapport au dollar, ces deux devises profitant des deux facteurs en plein.

Et le dollar canadien n’est pas en reste comme le montre le graphique, encouragé par des propos du gouverneur de la banque centrale du Canada qui estime que l’économie canadienne connaîtra un rebond solide et soutenu cette année avec l’accélération des vaccinations.

Mais il s’est inquiété du fait que « lorsque nous voyons des attentes extrapolatives, lorsque nous voyons des gens commencer à acheter des maisons uniquement parce qu’ils pensent que les prix vont augmenter, c’est un signe d’avertissement pour nous. Nous commençons à voir les premiers signes d’un excès d’exubérance ».

Il a aussi réaffirmé que les taux d’intérêt resteraient à leur limite inférieure effective jusqu’à ce que le ralentissement économique soit entièrement absorbé, ce qui, selon la banque, devrait se produire en 2023.

 

Vous l’avez compris, ce matin, j’ai eu de sérieux problèmes informatiques qui expliquent le retard de la publication de mon commentaire journalier.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments