L’étonnante résilience de l’emploi US

Mode Expresso

Ne boudons pas notre plaisir, l’économie américaine n’a jamais autant créé d’emplois en un mois…

Mode Lungo

Ne boudons pas notre plaisir, l’économie américaine n’a jamais autant créé d’emplois en un mois, même si évidemment le gap est grand à rattraper.

Chiffres très encourageants

Au lieu de 3 millions de créations d’emploi, l’économie américaine a créé 4.800 millions d’emplois, dépassant ainsi toutes les prévisions. Même s’il faut prendre avec une certaine prudence le chiffre du chômage, ce dernier est passé de 13.3% à 11.1% (voir graphique).

La taux d’emploi s’est aussi sensiblement redressé en passant de 60.8% à 61.5%, mais par contre le salaire horaire moyen a reculé de 1.2% contre un recul de 1% en mai.

Ces chiffres ont provoqué une légèrement remontée des taux longs, mais surtout ont été salués par les bourses européennes, et les futures de la bourse américaine sont orientés à la hausse.

Maintenant ce chiffre amène deux remarques. Comme souligné ce matin, il y a des distorsions dans les chiffres du chômage et il faudra donc attendre les prochains mois pour avoir une confirmation qu’il s’agit d’une tendance de fond.

La deuxième remarque concerne le fait que le déficit commercial américain s’est aggravé de 9.7% en mai sous l’effet d’un recul de 4.4% des exportations, soit le montant le plus faible exporté depuis novembre 2009.

Avec un recul de 0.9% des importations, cela signifie que les exportations nettes vont peser très négativement sur la croissance au deuxième trimestre. Et cela implique aussi que l’activité économique restera affectée par ce recul des exportations.

Cependant, à court terme, ces chiffres du chômage et des créations d’emploi vont être salués par les bourses.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments