Nous sommes maintenant rentrés dans une phase de panique et d’irrationnalité qui a complètement …
Totalement irrationnel
Nous sommes maintenant rentrés dans une phase de panique et d’irrationnalité qui a complètement bouleversé toutes les certitudes et pour le moment rien ne semble pouvoir arrêter ce mouvement.
Panique
Pour bien mesurer l’ampleur de l’aspect irrationnel des réactions, les ventes de la bière Corona sont en chute libre car les personnes l’associent au Covid-19.
Plus sérieusement, pour mesurer l’ampleur de la réaction, il faut revenir à l’indice VIX qui commence à atteindre des niveaux historiques comme le montre le graphique.
Mais ce n’est pas le seul à atteindre des niveaux inédits et d’afficher des mouvements d’une ampleur presque historique aussi. Comme pour le moment, tout le monde navigue à vue en l’absence du moindre indicateur économique, l’amplitude des réactions est exacerbée.
Une seule certitude, les marchés attendent maintenant une réaction des banques centrales pour calmer le jeu. La baisse du prix du baril et de l’ensemble des prix des matières premières devraient leur laisser toute la latitude nécessaire.
C’est pour cette raison que les anticipations de baisse de taux de la part de la FED lors de sa réunion du 17 et 18 mars ont augmenté et cela explique le niveau atteint par le rendement du treasury 10 ans (voir graphique).
La crainte est évidemment de voir les économies s’enfoncer dans la récession à cause de cette pandémie, car aujourd’hui on ne peut plus ne pas parler de pandémie. Et la chute des taux reflète ce risque et a entrainé une inversion de la courbe aux Etats-Unis, comme le montre le graphique, qui reprend l’évolution du différentiel entre le rendement du treasury 10 ans et le rendement du taux à 3 mois.
La FED n’est pas la seule banque centrale qui devrait baisser ses taux dans un avenir proche, c’est le cas de la majorité des banques centrales en Asie, mais aussi en Amérique Latine, en Australie et en Nouvelle-Zélande, et dans d’autres pays. Ces perspectives ont entrainé des réactions totalement folles sur certaines devises, comme par exemple le réal brésilien par rapport au dollar comme le montre le graphique.
Mais aussi la couronne norvégienne par rapport à l’euro comme le montre le graphique à cause bien évidemment de la chute du prix du baril.
Tant que nous sommes dans ce scénario et en l’absence d’éléments économiques tangibles, nous allons encore connaitre une journée extrêmement volatile avec très probablement des baisses des bourses de la même ampleur qu’hier.
Eléments positifs
Même s’il est très compliqué de trouver quelque chose de positif dans cette crise, dans ce cygne noir, car c’est clairement un cygne noir, à savoir un évènement totalement imprévisible et inattendu qui vient bouleverser les marchés, je voudrais quand même mettre en avant quelques éléments.
Même si l’annonce devra être suivie d’effet, les autorités chinoises ont interdit le commerce d’animaux sauvages. Cette crise pourrait donc être une bonne nouvelle pour la faune sauvage si la prise de conscience est suivie d’effet.
Clairement aussi, en Chine en particulier, on a assisté à une réduction des émissions de CO2 en ce début d’année vu l’arrêt de l’activité.
Cet arrêt de l’activité a mis en évidence notre très (trop) forte dépendance par rapport à la Chine dans certains secteurs, ce qui pourrait amener à revoir nos chaines de production et revenir à une production plus de proximité.
Alors que globalement, compte tenu du ralentissement de l’activité en Chine on était confronté à des excédents de capacité de production, ces derniers devraient se réduire.
Et c’est curieux mais on ne parle plus des formateurs/informateurs/démineurs, et j’en passe, royaux.