La Chine, prête à rugir

Mode Expresso

Les chiffres du mois de mars montrent une reprise de l’économie chinoise, mais évidemment c’était avant l’escalade, et la Chine est bien décidée à ne pas se laisser faire comme l’a montré sa dernière annonce.

Mode Lungo

Les chiffres du mois de mars montrent une reprise de l’économie chinoise, mais évidemment c’était avant l’escalade, et la Chine est bien décidée à ne pas se laisser faire comme l’a montré sa dernière annonce.

Chiffres en Chine

Les données publiées, ce matin, montrent que son PIB a augmenté de 5.4 % au cours du premier trimestre par rapport à l’année précédente, ce qui est inchangé par rapport au quatrième trimestre, mais dépasse les attentes d’une hausse de 5.1%.

Mais évidemment, ce chiffre a été porté par une très forte hausse des exportations en mars, suite au fait que les usines se sont empressées d’expédier leurs produits avant l’imposition des droits de douane.

Et pour beaucoup d’analystes, l’économie devrait croître à un rythme modéré de 4.5 % cette année, dans le meilleur des cas.

Sur une base trimestrielle, l’économie a progressé de 1.2 % au premier trimestre, ce qui représente un ralentissement par rapport aux 1.6 % du quatrième trimestre.

Les ventes au détail ont augmenté de 5.9 % en taux annuel en mars, après avoir progressé de 4 % en janvier et février, et la production industrielle s’est accélérée pour atteindre 7.7 %, contre 5.9 %, deux chiffres supérieurs aux prévisions.

Manifestement, les mesures de soutien du gouvernement à la consommation portent leurs fruits puisque l’augmentation des ventes au détail a été stimulée par les fortes hausses à deux chiffres des ventes d’électronique domestique et de meubles.

Par contre, l’immobilier demeure l’épine dans l’économie chinoise avec des investissements immobiliers qui ont chuté de 9.9 % en taux annuel en mars, après une baisse de 9.8 % enregistrée en janvier et février.

Et des prix des logements neufs qui se sont stabilisés en mars après une légère baisse de 0.1% en février, et malgré les mesures de soutien du gouvernement, ils montrent que la situation demeure encore très fragile. Par rapport à l’année précédente, les prix ont baissé de 4.5%, une amélioration marginale par rapport à la baisse de 4.8% en février.

Les ventes de biens immobiliers ont chuté de 3.0% au premier trimestre, après une contraction de 5.1% au cours des deux premiers mois de l’année.

Les autorités vont continuer de soutenir le marché immobilier, même si le chemin est encore long pour qu’il se reprenne, mais surtout soutenir la demande intérieure pour essayer de compenser la chute inéluctable des exportations.

Dans le bras de fer avec les Etats-Unis, la Chine a ordonné à ses compagnies aériennes de ne plus accepter de livraisons d’avions fabriqués par Boeing.

Cette annonce serait un sérieux coup porté à l’avionneur américain, les principales compagnies aériennes chinoises, Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, ayant prévu de recevoir entre 45 et 81 livraisons d’appareils Boeing chacune entre 2025 et 2027.

Et Pékin a même été plus loin en demandant aux compagnies aériennes chinoises d’arrêter d’acheter de l’équipement et des pièces à des fournisseurs américains.

Réponse de l’administration américaine, qui a entraîné une chute de 6% de Nvidia après la clôture de la bourse, qui a limité les exportations de la puce d’intelligence artificielle H20 de Nvidia vers la Chine.

En retour, les autorités chinoises sont bien décidées à restreindre leur marché aux grands acteurs américains, et cette escalade a provoqué une nouvelle correction sur les bourses asiatiques ce matin, et les futures en Europe affichent une correction de 1%.

Pas vraiment étonnant

Le moral des investisseurs allemands a enregistré en avril sa plus forte baisse depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie en 2022.

L’indicateur ZEW, du climat économique, est passé de 51.6 à -14, faisant dire au président du ZEW, Achim Wambach, « ce ne sont pas seulement les conséquences que les droits de douane réciproques annoncés pourraient avoir sur le commerce mondial, mais aussi la dynamique de leurs changements, qui ont massivement augmenté l’incertitude mondiale ».

Et comme le nouveau gouvernement allemand n’est pas encore en place, et que les premiers différents sont déjà apparus avant même sa prise de fonction, l’économie allemande ne bénéficiera pas d’un effet de soutien rapidement en 2025.

Et même si demain, la BCE va une nouvelle fois baisser ses taux, cela ne sera pas suffisant pour donner une nouvelle impulsion aux investissements, les entreprises restant très prudentes dans le contexte actuel.

Et aussi parce qu’il ressort de l’enquête mensuelle de la BCE que les banques de la zone euro ont réduit l’accès des entreprises au crédit au cours du dernier trimestre et prévoient de continuer à resserrer les normes de crédit en raison des préoccupations croissantes concernant les perspectives économiques.

Cette enquête de la BCE souligne aussi que « la demande de prêts a diminué, principalement en raison d’une contribution négative des stocks et des fonds de roulement des entreprises et malgré le soutien apporté par la baisse des taux d’intérêt ».

Par contre, en ce qui concerne les prêts hypothécaires, les banques ont continué à faire état d’une augmentation de la demande et d’un assouplissement des normes de crédit, principalement en raison d’une concurrence accrue entre les prêteurs. La demande de prêts hypothécaires devrait continuer à augmenter au cours du trimestre actuel.

Subscribe
Notify of
1 Comment
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments

Bravo pour l’excellente intervention sur la RTBF quant au bras de fer qui oppose les US à la Chine, avec un juste équilibre entre économie et géopolitique et sans aprioris idéologiques.