La Belgique à la peine

Mode Expresso

L’Allemagne échappe à la récession mais pas à la hausse de l’inflation, la Belgique n’échappe ni à la hausse de l’inflation ni à la récession.

Mode Lungo

L’Allemagne échappe à la récession mais pas à la hausse de l’inflation, la Belgique n’échappe ni à la hausse de l’inflation ni à la récession.

La hausse de l’inflation

Une constante entre la Belgique et l’Allemagne, l’inflation est encore en hausse et cela devrait être le cas aussi dans la zone euro.

En Allemagne, l’inflation est passée en taux annuel de 10.9% à 11.6% en octobre, soit son niveau le plus élevé depuis 25 ans. Mais contre toute attente, le PIB au troisième trimestre a progressé de 0.3% alors que l’on attendait un recul de ce dernier. En taux annuel, la croissance s’établit à 1.2%, soit en phase avec les prévisions du gouvernement qui table sur un taux de 1.4% pour l’ensemble de l’année.

Par contre en Belgique, le PIB s’est contracté de 0.1% au troisième trimestre suite à un très fort recul de l’activité dans l’industrie. Soit un taux annuel qui est passé de 4.1% à 1.6%. Et en plus, le taux d’inflation est passé de 11.27% à 12.27% en taux annuel, soit son niveau le plus élevé depuis 1975.

Sans surprise, la hausse du prix de l’énergie explique une partie de cette hausse, mais pas que, car les produits alimentaires ont aussi connu une forte hausse ce mois-ci. L’inflation de ces produits s’élève à 12.30% contre 10.4% le mois passé et 0.47% en novembre 2021.

La bonne surprise de la croissance en Allemagne devrait contribuer à la croissance en zone euro qui est attendue à 0.2% pour le troisième trimestre, soit un taux annuel à 2.1% contre 4.1%. Par contre, l’inflation est attendue en hausse à 10.2% contre 9.9% en taux annuel.

Ralentissement qui se confirme

Bien que la croissance économique de la Chine ait dépassé les attentes au troisième trimestre, la persistance des restrictions, l’effondrement prolongé de l’immobilier et les risques de récession mondiale compromettent une reprise plus vigoureuse de l’activité.

Et c’est ce qui ressort de la publication des indices PMI officiels, avec un recul de l’indice PMI manufacturier à 49.2 contre 50.1, et celui des services à 48.7 contre 50.6.

Il ne fait aucun doute que la politique zéro-covid est en partie responsable de ce recul de l’activité et rien ne semble indiquer un changement de cap en à la matière. Selon un note de Nomura, la semaine dernière, 31 villes avaient mis en place des mesures de confinement  touchant environ 232 millions de personnes.

Hausse des taux attendue mais …

La FED va encore augmenter ses taux de 0.75% cette semaine mais l’espoir qu’elle ralentisse à l’avenir a continué de soutenir les bourses. Cet espoir est entretenu par la publication d’indicateurs économiques qui montrent un certain ralentissement.

Mais ce qui n’empêche cependant pas que les dépenses de consommation ont augmenté de 0.6% en septembre et malgré des anticipations d’inflation qui restent élevées.

Et d’ailleurs l’indice des prix des dépenses de consommation personnelle (PCE) a augmenté de 0,3 % en septembre, soit un taux annuel stable à 6.2%. Mais si l’on exclut les composantes volatiles que sont l’alimentation et l’énergie, l’indice des prix PCE a augmenté de 0,5%, soit un taux annuel de 5,1 % en septembre, contre 4,9 % en août.

La décrue de l’inflation met du temps, et même si la Fed ralenti son mouvement de hausse elle demeurera très attentive et prête à agir encore si nécessaire. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que le dollar s’est renforcé et que le rendement du Treasury est repassé au-dessus de 4%.

Risques au Brésil

La courte victoire de Lula risque fort d’entrainer des tensions au Brésil et de la volatilité sur les marchés financiers brésiliens car Bolsonaro conteste les résultats.

Mais la question de la nouvelle équipe que va mettre en place Lula sera aussi un facteur d’incertitude même s’il bénéficie d’une bonne image à l’extérieur. Mais il faut aussi qu’il apporte des réponses concrètes aux attentes de la population et que les réformes soient en faveur de la croissance et des investissements.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments