Le prix du gaz donne des sueurs froides

Mode Expresso

Les bourses se sont une nouvelle fois pris les pieds dans les tapis, sous la pression du prix du gaz, des craintes de récession et d’une inflation qui ne devrait pas reculer aussi vite que prévu.

Mode Lungo

Les bourses se sont une nouvelle fois pris les pieds dans les tapis, sous la pression du prix du gaz, des craintes de récession et d’une inflation qui ne devrait pas reculer aussi vite que prévu.

Le facteur déclenchant ?

C’est en partie la nouvelle flambée du prix du gaz qui a réveillé les craintes endormies pendant le temps des vacances et qui a fait vaciller les bourses européennes dans un premier temps.

Il faut dire que le prix du gaz a atteint de nouveaux sommets, ce qui inquiète fortement les industriels européens et en particulier allemands. La Bundesbank dans son dernier rapport n’exclut d’ailleurs pas le risque de récession et constate que « le degré élevé d’incertitude sur l’approvisionnement en gaz cet hiver et les fortes hausses de prix devraient peser lourdement sur les ménages et les entreprises ».

Et elle estime aussi que l’inflation n’a pas encore atteint son pic et que « au final, le taux d’inflation pourrait atteindre 10% pendant l’automne. Le risque à la hausse pour l’inflation est élevé, en particulier dans le cas d’un arrêt complet des livraisons de gaz en provenance de Russie ».

Cette inquiétude de la part des entreprises va clairement ressortir de la publication des indices PMI ce matin en Europe. Et en particulier en Allemagne, les deux indices sont attendus en dessous du seuil des 50, ce qui indique clairement que la récession est à nos portes.

C’est donc ce cocktail explosif qui a plombé les bourses et aussi l’euro, euro qui est de nouveau passé sous la parité par rapport au dollar, atteignant ainsi son niveau le plus bas depuis décembre 2002. Mais euro qui a aussi atteint des niveaux inédits par rapport au franc suisse.

Et comme l’inflation ne semble pas se calmer, la crainte que les Banques centrales continuent de se montrer agressives et, donc de peser sur la croissance, a aussi pesé sur les bourses et entrainé une nouvelle hausse des taux.

Un avant-goût

La publication des indices PMI au Japon ce matin, nous donne déjà un avant-goût de la tendance.

Ainsi, l’indice PMI manufacturier est tombé à son niveau le plus bas depuis 19 mois sous l’effet d’un recul très marqué des nouvelles commandes. L’indice des services est lui carrément passé sous le seuil des 50, soit son niveau le plus bas depuis mars.

Conséquence, l’indice composite est passé de 50.3 à 49.2, signant ainsi le risque de récession pour l’économie nipponne et remettant donc en doute les prévisions du gouvernement d’une reprise.

Le spectre de l’inflation

Il n’y a pas que la Bundesbank qui estime que le pic de l’inflation n’est pas encore atteint. C’est le cas également de la banque américaine Citi concernant l’inflation en Grande-Bretagne.

Selon ses estimations, l’inflation en Grande-Bretagne devrait atteindre son pic en janvier avec un taux de 18.6%. En cause évidemment la hausse du prix du gaz, qui dépasse d’ailleurs les prévisions de la Banque d’Angleterre, qui tablait sur une inflation à 13.3% en octobre comme point culminant.

Ces prévisions renforcent la nécessité d’une politique plus agressive de la part de la BOE, comme sa dernière hausse de taux de 0.50%. Et pas étonnant que dans ce contexte, les taux à 2 ans soient repartis à la hausse en Grande-Bretagne, mais aussi aux Etats-Unis et en Europe.

Tout cela dans l’attente de la conférence de Powell à Jackson Hole, grand rendez-vous annuel des banquiers centraux. Certains espéraient voir la FED se montrer plus prudente dans la hausse des taux vu les risques de récession, mais cet espoir risque fort d’être balayé, ce qui explique la remontée des taux.

Car clairement les chiffres du marché de l’emploi ne montrent pas d’accalmie et la spirale hausse des prix, hausse des salaires n’est pas encore stoppée compte tenu des pénuries de main-d’œuvre.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments