Sérieux coup d’arrêt en Chine

Mode Expresso

La politique zéro-Covid a fortement plombé l’activité en Chine, ce qui met une forte pression sur la Banque centrale pour réduire ses taux d’intérêt.

Mode Lungo

La politique zéro-Covid a fortement plombé l’activité en Chine, ce qui met une forte pression sur la Banque centrale pour réduire ses taux d’intérêt.

Très mauvais chiffres

La décision de fermer et de totalement isoler des grandes villes en Chine a provoqué une chute de 11.1% des ventes de détails en avril par rapport à l’année passée. Il s’agit de la plus forte contraction depuis mars 2020 au moment de la fermeture totale de la Chine avec la première vague de contamination.

Et comme ces mesures ont également entrainé la fermeture d’usines et accentué les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement, la production industrielle a chuté de 2.9 % par rapport à l’année précédente.

Et même l’emploi a souffert avec un taux de chômage qui est passé de 5.8% à 6.1%, soit son niveau le plus élevé depuis février 2020.

Ces chiffres font craindre un net ralentissement de la croissance surtout si le gouvernement s’obstine à continuer à pratiquer la politique zéro-Covid.

Pour autant, la Banque centrale a décidé de laisser ses taux inchangés car dans un contexte de hausse des taux aux Etats-Unis elle craint que la dépréciation du yuan ne s’accélère. Elle a donc décidé de maintenir ces derniers inchangés tout en assurant au maximum la liquidité aux banques.

Chute de la confiance

Comme en Europe, la forte hausse de l’inflation mine le moral des consommateurs américains. L’indice de confiance de l’université de Michigan a chuté de 9.4% à 59.1, soit son niveau le plus faible depuis août 2011.

Mais pour autant, la consommation demeure solide grâce aux augmentations de salaires et à l’épargne élevée. Et si l’inflation amorce un repli comme pourraient le laisser penser les chiffres d’inflation de la semaine passée, la confiance des consommateurs pourrait se redresser quelque peu.

Mais inéluctablement ce recul de la confiance va, à terme, peser sur la croissance qui devrait donc ralentir, et ce ralentissement sera accentué par les hausses de taux de la part de la FED.

Risques d’escalade

Entre la volonté des Européens de mettre en place un embargo sur le pétrole russe, l’annonce de la Finlande et de la Suède de rejoindre l’OTAN et les risques de voir la Russie couper l’exportation de gaz, les sujets de tensions ne manquent pas.

Nous devons réduire notre dépendance à la Russie pour des raisons géopolitiques mais aussi parce que nous devons diminuer notre consommation d’énergies fossiles. Mais depuis l’invasion de la Crimée, l’Europe a accentué sa dépendance à la Russie avec de graves conséquences si elle décidait de couper le robinet.

Selon une note de Barclays dans ce cas, on assisterait à une chute de 5% du PIB de la zone euro et à un plongeon de l’euro.  Qui, selon cette note, passerait sous la parité par rapport au dollar, ce qui exacerberait encore les tensions inflationnistes.  

La crainte de cette coupure a été ravivée avec l’arrêt de la fourniture de gaz à la Bulgarie et à la Pologne parce que ces pays ne voulaient pas payer leur facture en rouble. Or les règles de la Commission européenne sont claires en la matière, les pays européens doivent payer leurs factures en euros ou en dollars et ne peuvent pas le faire en rouble.

Ces craintes se déroulent avec en toile de fonds un recul de l’activité en Europe encore constaté avec le chiffre de la production industrielle qui a reculé de 1.8% dans la zone euro et de 1.2% dans l’UE en mars. Soit sur un an, un recul de 0.8% dans la zone euro et une hausse de 0.7% dans l’UE.

Ce recul dans la zone euro est en grande partie lié à la situation en Allemagne, alors qu’en revanche la hausse dans l’UE a été assurée en grande partie par les pays d’Europe de l’Est.

On le voit la hausse des prix des matières premières et les problèmes dans les chaînes d’approvisionnement affectent la production et risquent de peser encore lourdement surtout si la Chine continue de maintenir sa politique zéro-Covid.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments