Même au sein de la BOJ il y a des dissensions

Mode Expresso

Malgré de nouvelles attaques, le trafic a repris en mer Rouge, ce qui n’a pas empêché de voir le  prix du baril repartir à la hausse, soutenu aussi par la perspective d’une reprise de la demande avec la baisse des taux à venir en 2024.

Mode Lungo

Malgré de nouvelles attaques, le trafic a repris en mer Rouge, ce qui n’a pas empêché de voir le  prix du baril repartir à la hausse, soutenu aussi par la perspective d’une reprise de la demande avec la baisse des taux à venir en 2024.

Fait fi

On ne peut certainement pas dire que les tensions sont retombées au Moyen-Orient, mais la mise en place d’une force de protection a rassuré certaines compagnies qui ont repris le chemin du Canal de Suez. Même si une nouvelle fois cela montre notre dépendance, comme je le soulignais pour Canal Z vendredi.

C’est ainsi le cas de la compagnie CMA CGM, gros acteur, qui a annoncé reprendre tout à fait normalement ses voies de navigation. Et cela malgré l’annonce faite par l’armée israélienne que la guerre à Gaza se poursuivrait pendant des mois.

Le mouvement de baisse du prix du baril s’est aussi inversé sur des anticipations de baisse de taux de la part de la FED, assez rapidement, ce qui pourrait soutenir la demande.

C’est aussi cette perspective qui explique la poursuite du rallye sur les marchés boursiers, qui sont bien partis pour terminer l’année en fanfare.

Rififi au sein de la BOJ ?

La réunion de la BOJ, la semaine passée, n’a pas été un long fleuve tranquille s’il faut en croire les commentaires de certains de ses membres, ce qui est assez inhabituel.

Deux clans se sont affrontés. Ceux partisans d’un statu quo et ceux qui estimaient qu’il était nécessaire de commencer à préparer les marchés à une sortie future de la politique ultra accommodante.

Ainsi, un de ses membres a déclaré, « pour éviter que les prix élevés ne nuisent à la consommation et ne compromettent les chances d’atteindre notre objectif en matière de prix, nous ne devrions pas manquer l’occasion de normaliser la politique monétaire ».

Alors qu’un autre membre a estimé qu’il fallait attendre au moins l’issue des  négociations salariales du printemps de l’année prochaine avant de prendre la moindre des décisions.

Et manifestement, les avis ont été très partagés sur la conduite à avoir lors des prochaines réunions, et Ueda, le gouverneur de la BOJ, a jeté le trouble en déclarant lundi, que la probabilité d’atteindre l’objectif d’inflation de la BOJ « augmentait progressivement ».

Ce qui a entrainé une réaction d’un ancien membre de la BOJ estimant que le gouverneur devait changer son style de communication qui trouble les marchés en leur faisant croire qu’une sortie de la politique monétaire ultra accommodante est imminente.

Masai estime que « en tant que président des réunions de politique, le gouverneur ne devrait pas parler au-delà de ce qui a été décidé par le conseil ». Et que « la séquence de la communication récente de la BOJ est confuse et peut réduire ses options ».

Il faut dire que le Japon a connu des décennies de stagnation des prix et des salaires, et selon Masai, créer un cycle salaire inflation positif et s’assurer qu’il se maintienne prendra probablement du temps.

Tout cela montre combien les messages que vont faire passer les Banques centrales l’année prochaine vont devoir être distillés avec prudence et éviter qu’ils ne créent des attentes inconsidérées.

Il faut dire aussi qu’entre temps, vendredi, les chiffres d’inflation ont été publiés au Japon, et que l’inflation de base a fortement reculé.

L’inflation de base a augmenté de 2.5% en novembre, en taux annuel, contre un taux de 2.9% en octobre, et qu’il s’agit du taux le plus faible depuis juillet 2022.

Et pour compliquer les choses, les prix des biens ont reculé, alors que l’inflation des services s’est accélérée à 2.3 % en novembre, contre 2.1 % le mois précédent.

Mais l’élément clef est de savoir si les entreprises vont répercuter les hausses des salaires, et si d’abord ces derniers vont bien continuer d’augmenter.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Oldest
Newest
Inline Feedbacks
View all comments