Affaiblissement du yen en vue

Mode Expresso

La divergence d’attitude entre la BCE et la BOJ a propulsé le yen à son niveau le plus bas depuis 15 ans par rapport à l’euro.

Mode Lungo

La divergence d’attitude entre la BCE et la BOJ a propulsé le yen à son niveau le plus bas depuis 15 ans par rapport à l’euro.

Yen sous pression

Même si la décision de la BOJ était attendue, il faut se souvenir que l’arrivée du nouveau gouverneur avait provoqué beaucoup de spéculation sur un changement de politique monétaire. Ce qui avait eu comme conséquence de renforcer très nettement le yen.

Mais l’annonce du statu quo, vendredi, a provoqué un sérieux recul du yen par rapport à l’euro, d’autant plus que la BCE a clairement indiqué qu’elle allait encore augmenter ses taux à l’avenir.

Et clairement l’attitude de la BOJ ne devrait pas changer rapidement si on croit les propos de son gouverneur, qui a déclaré vendredi, « nous nous attendons à ce que l’inflation tendancielle augmente à mesure que l’activité économique se renforce et que le marché du travail se resserre. Mais il y a une très grande incertitude sur les négociations salariales de l’année prochaine et sur la durabilité de la croissance des salaires ».

Avec cependant une toute petite possibilité de remettre en cause la politique de contrôle de la courbe des taux le cas échéant, comme l’a souligné le gouverneur, en estimant « à l’heure actuelle, l’inflation a dépassé les 2 % pendant 13 mois consécutifs, mais elle pourrait tomber en dessous de ce niveau à l’avenir. C’est pourquoi nous ne normalisons pas notre politique monétaire. Mais si ce point de vue change radicalement, nous devrons modifier notre politique ».

Mais une trop forte chute du yen pourrait venir rebattre les cartes et obliger la BOJ à agir plus vite que prévu.

Yuan aussi sous pression

Comme le yen, le yuan est également sous pression par rapport à l’euro, mais plus dans l’attente d’une baisse très probable des taux demain.

En effet, la Banque populaire de Chine devrait réduire ses taux de prêt à un an et cinq ans de 10 points de base à 3.55 % et 4.20 %, respectivement.

Mais cette baisse risque de ne pas être suffisante pour relancer une demande intérieure qui reste atone et un marché immobilier qui peine à sortir de son marasme.

Mais la conséquence de cette baisse de taux pourrait être une pression supplémentaire sur le yuan, ce qui aurait cependant deux avantages. D’une part, rendre les exportations plus compétitives, et d’autre part enrayer la spirale déflationniste qui guette l’économie. Mais avec comme inconvénient de venir rogner le pouvoir d’achat des ménages et de peser sur la consommation.

C’est pour cette raison que les autorités réfléchissent sur la nécessité de mettre en place d’autres mesures que simplement une baisse des taux. C’est en tout cas  ce qui ressort d’une réunion du cabinet chinois qui s’est réuni vendredi, et, qui a constaté, que « le ralentissement du commerce mondial et des investissements a eu un impact direct sur la reprise économique de la Chine , ce qui pourrait mettre à mal les prévisions de croissance du gouvernement pour cette année.

C’est la raison pour laquelle, lors de cette réunion, il aurait été convenu de mettre en place des mesures pour accélérer l’introduction de politiques spécifiques visant à promouvoir le développement des fonds de capital-risque, à fournir plus de soutien aux start-ups technologiques et à introduire des mesures contre le financement illégal.

Hausse du sterling

C’est la situation inverse, ce dernier s’est nettement renforcé par rapport à l’euro dans l’attente de la réunion de la BOE ce jeudi.

Elle devrait relever ses taux de 0.25% pour les porter à 4.75%, soit le niveau le plus élevé depuis 15 ans. Mais elle pourrait ne pas s’arrêter là et certains tablaient la semaine passée sur des niveaux de 6% d’ici la fin de l’année, ce qui élargirait nettement le différentiel de taux avec la BCE.

Mais c’est sans doute exagéré, et quand on observe le niveau du taux à 2 ans, un niveau de 5% d’ici la fin de l’année semble plus réaliste.

Subscribe
Notify of
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments