Toujours fortes mais jamais acides, quand les fines analyses de Bernard Keppenne donnent corps aux articles de presse nationale et internationale.

Toujours fortes mais jamais acides, quand les fines analyses de Bernard Keppenne donnent corps aux articles de presse nationale et internationale.
Selon Bernard Keppenne, économiste en chef de CBC Banque & Assurance, la cote bruxelloise peine à exprimer une économie moderne : « l’indice Bel 20 reflète l’ancienne économie… ni les nouvelles technologies, ni l’intelligence artificielle ».
Le Brief, le podcast matinal de L’Echo, invite Bernard Keppenne, l’économiste en chef de la banque CBC. Au programme: taxe sur les plus-values, guerre commerciale et deux opérations historiques à la Bourse de Bruxelles.
Face à la menace russe, les pays membres de l’OTAN devraient s’accorder dans les prochains jours sur des objectifs d’augmentation des budgets nationaux accordés à la Défense. Les Etats membres se rencontrent les 24 et 25 juin prochain à la Haye. Si l’accord prévoit actuellement des dépenses à hauteur de minimum 2% du PIB, les discussions en cours envisagent de faire passer le pourcentage à 5% dans les années à venir.
Les crédits hypothécaires sont de plus en plus chers en Belgique. Selon le baromètre d’Immotheker Finotheker, le taux fixe à 20 ans s’affichait en moyenne à 2,9% en février, il est passé à 3,3% en juin. Une hausse assez nette alors que la Banque Centrale Européenne a abaissé ses taux directeurs plusieurs fois ces derniers mois.
Alors que la Banque centrale européenne a baissé une nouvelle fois ses taux directeurs début juin, les taux sur le marché hypothécaire filent en sens inverse.