Naissance (ou renaissance) d’un domaine

Posté le 18 octobre 2019

tuscany-grape-field-nature-51947

Conséquence du réchauffement climatique, sans doute un peu, mais surtout parce qu’une nouvelle équipe a su tirer la quintessence de cépages atypiques pour faire naitre un nouveau style de vin.

J’ai eu l’occasion de participer à une dégustation des vins du Domaine du Chenoy, domaine bien connu créé en 2003 par Philippe Grafé. Ce domaine a été depuis repris et les vins sont maintenant vinifiés par Jean-Bernard DESPATURES, ancien directeur technique des Châteaux Dutruch Grand Poujeaux et Anthonic à Moulis-en-Médoc et les assemblages uniques au monde sont supervisés par Eric BOISSENOT, œnologue conseil des plus grands crus classés bordelais.

Je ne vais pas décrire l’ensemble des cuvées disponibles mais m’arrêter sur deux cuvées qui m’ont particulièrement charmé et dont l’assemblage est vraiment atypique.

Perle de Wallonie

Le perle de Wallonie est un AOP Crémant de Wallonie extra brut millésimé avec un très faible dosage.

Ce qui frappe au premier nez est la fraicheur et le nez subtil d’agrume, que l’on retrouve d’ailleurs en bouche.

Ce qui rend la dégustation de cette bulle particulièrement intéressante, c’est le côté assez  atypique de celle-ci dû au fait qu’elle est issue d’un assemblage des cépages JOHANNITER, HELIOS, BRONNER et MERZLING. Ce qui la rend unique en son genre.

Le domaine est labellisé en viticulture biologique depuis le millésime 2019, et j’ai donc dégusté le millésime 2017 qui était en transition bio à l’époque.

Il s’agit de la version en blanc, il existe aussi une version en rosé et les deux sont élevés sur latte durant 15 mois.

Terra Nova

Le Terra Nova 2018 est un vin rouge en AOC Côtes de Sambre et Meuse avec une robe assez colorée et qui tout de suite vous charme par son côté charnu.

En bouche, ce qui frappe tout de suite est le côté gouleyant. C’est un vrai vin plaisir avec beaucoup de rondeur dans ses tanins.

A nouveau l’assemblage est vraiment atypique composé des cépages Rondo, Pinotin et Regent.

Je dois reconnaitre que cela a été une vraie découverte de déguster ce vin rouge, car en Belgique nous n’avons pas, encore, la réputation d’avoir de bons vins rouge, à quelques exceptions près.

Il s’agit pour moi d’un vin de copains et de plaisir qui devrait plaire au plus grand nombre.

Si vous voulez en savoir plus voici le lien vers le site du domaine https://www.domaine-du-chenoy.com/ sur lequel vous pouvez aussi trouver les références des points de vente.