Le bazouka quand même

Posté le 12 septembre 2019
euro invest concept

euro invest concept

Surprise quand même dans les annonces de la BCE.

Petit résumé des décisions avant la conférence de presse qui aura lieu à 14 h30.

Comme prévu, le taux d’intérêt de la facilité de dépôt a été réduit de -0.10% à -0,50 %, les autres taux restants inchangés.

Autre décision attendue, la BCE ne donne plus de limite dans le temps pour le niveau actuel des taux mais a déclaré que « le Conseil des gouverneurs s’attend maintenant à ce que les taux directeurs de la BCE restent à leur niveau actuel ou à un niveau inférieur jusqu’à ce que les perspectives en matière d’inflation convergent fortement vers un niveau suffisamment proche de 2 %, mais inférieur, dans son horizon de projection, et que cette convergence se reflète de manière constante dans la dynamique sous-jacente de l’inflation. »

Pour moins pénaliser les banques, elle a décidé de mettre en place un système dans lequel une partie des liquidités excédentaires détenues par les banques sera exonérée du taux négatif de la facilité de dépôt.

Le programme de TLTRO, le III en réalité, est bien confirmé avec un taux qui pourra aller aussi bas que le taux de facilité de dépôt, et la durée sera non pas de deux ans mais de trois ans.

Mais la grande surprise vient de l’annonce du programme de rachat d’actifs pour un montant mensuel de 20 milliards d’euros à partir du 1er novembre. Et précision importante ces achats « se prolongeront aussi longtemps que nécessaire pour renforcer l’effet accommodant de ses taux directeurs »

Réactions

Comme le montre le graphique, l’euro est passé en-dessous des 1.10 par rapport au dollar, autant dire que Trump va apprécier ce mouvement et qu’il faut s’attendre à un tweet rageur. Il faut souligner aussi que l’euro est passé sous les 0.89 par rapport au sterling.

graphe20190912r

Sur le front des taux, la surprise de la relance du programme de rachat d’actifs a provoqué une petite baisse des taux longs

 


Vous souhaitez me poser une question ?