Le « shutdown » des marchés aussi

Posté le 24 décembre 2018

Blog-etatsunis

Pas de miracle en vue et pour terminer l’année, c’est évident qu’il nous manquait le “shutdown” aux Etats-Unis et un gouvernement en affaires courantes en Belgique.

Shutdown

Faute d’accord entres les démocrates et les républicains, les Etats-Unis connaissent une nouvelle fois une période de fermeture de son administration.

Les démocrates ne veulent pas entendre parler d’une enveloppe de 5 milliards de dollars pour construire un mur entre le Mexique et les Etats-Unis, alors que Trump n’en démord pas.

Ce « shutdown » pourrait quand même durer jusqu’au 3 janvier, date de la mise en place des nouvelles assemblées. Ce qui implique que les fonctionnaires ne vont pas être payés durant cette période alors même que certains vont devoir prester leurs heures car ils font partie de départements clefs.

Et pour ne décidémment rien arranger, des rumeurs prêtent à Trump l’intention de licencier Powell, ce qui serait un véritable cataclysme dans des marchés déjà fortement fragilisés.

Pour preuve de cette fragilité, le Secrétaire au Trésor, Mnuchin a réactivé un groupe de travail appelé le « Plunge Protection Team » et qui comprend les principaux responsables du système financier américain à Washington. Le groupe, qui s’est également réuni en 2009 au cours de la dernière phase de la crise financière, comprend des représentants de la Réserve fédérale ainsi que de la Securities and Exchange Commission.

Retour sur mes 10 prévisions pour l’année 2018.

Certaines étaient un rien fantaisistes, et donc sans surprise ne se sont pas réalisées, cependant globalement mon bilan cette année n’est pas très positif. Ce n’est donc pas un grand cru comme l’a été le millésime 2018 pour le vin, millésime qui a conjugué qualité et quantité.

 

. Un accord en Allemagne d’un grand gouvernement de coalition sera conclu, mais il faudra du temps. Cet accord entrainera dans sa foulée un accord sur une hausse des salaires de 6 % dans la plupart des secteurs.

Il a de fait fallu du temps pour arriver à un accord mais ce n’est pas un gouvernement de coalition et il n’y pas eu de hausse généralisée des salaires de 6% même si les salaires ont progressé en 2018.

 

. Cela fait des années que l’on attend cela, et des années que je me trompe d’ailleurs, mais la hausse des taux longs, déjà amorcée en 2017, va s’accélérer. Cette hausse sera la conséquence de la hausse des taux de la part de la FED, de la fin du programme d’assouplissement quantitatif de la BCE et de cet accord en Allemagne qui va tirer vers le haut l’inflation. Le taux du 10 an allemand qui se situe à 0.44 % devrait se situer à 1.30 % fin 2018.

Nouvelle année, où je me trompe dans la prévision sur les taux longs, malgré la hausse des taux de la part de la FED. Ils ont certes monté dans le courant de l’année, mais se sont effondrés en fin d’année pour toucher leurs niveaux les plus bas de l’année (voir graphique). On est donc très loin de l’objectif alors même que la BCE a bien mis un terme à son programme d’assouplissement, ce que j’avais quand même prévu.

graphe20181224

 

. Comme en 2017, finalement les élections en Italie le 4 mars verront les partis pro-européens l’emporter, ce qui permettra au projet européen d’avancer. Et nous en avons vraiment besoin quand on voit les défis qui nous attendent. La nouvelle devise de l’Europe devrait d’ailleurs être prouve que tu existes.

Ce n’est évidemment pas le scénario qui s’est produit et le projet européen n’a pas avancé, non pas à cause de l’Italie d’ailleurs, mais plutôt en l’absence de volonté de l’Allemagne et parce que la France n’a pas réussi à avancer. L’Europe aujourd’hui a bien du mal  à prouver qu’elle existe.

Et même si le nouveau budget italien a été avalisé par la Commission, le spread avec le bund reste élevé comme le montre le graphique.

graphe20181224a

. Le Japon va consolider sa croissance, comme l’ont montré les derniers indicateurs, et on va connaitre un regain de la consommation intérieure. Profitant d’exportations soutenues, le Japon pourrait connaitre une croissance autour des 2 %.

Guerre commerciale, ralentissement en Chine, catastrophes naturelles, tous les éléments se sont conjugués pour peser sur la croissance au Japon qui ne sera que de 1.1% selon nos prévisions. Prévisions qui risquent encore d’être trop optimistes vu les derniers indices publiés et la forte chute de la croissance au troisième trimestre.

 

. Theresa May va être contrainte de se retirer lâchée par une partie de son parti, et les discussions sur le Brexit vont s’enliser et se tendre avec les Européens. Conséquence, la volatilité sur le sterling ne va pas faiblir, bien au contraire.

Theresa May est toujours là et s’accroche, en partie parce que personne ne veut sa place. Les discussions s’enlisent mais en Grande-Bretagne et de fait le sterling a été très volatil comme le montre le graphique de la parité en EUR/GBP.

graphe20181224b

. Nécessité vu la courbe des taux, et vu également les investissements dans le digital, le secteur bancaire européen va connaitre des fusions et des rapprochements, dont une qui sera la plus marquante à savoir le rachat par Santander de la Commerzbank.

Trop tôt ou percusseur, mais le mouvement devrait intervenir selon les spécialistes du secteur et Commerzbank est clairement une des banques qui pourrait se faire absorber. L’évolution du cours de la Commerzbank (en bleu) et de la Deutsche Bank (en gris) résume à lui seul la situation.

graphe20181224c

. Parce qu’il est devenu incontournable, le Bitcoin, va aller jusqu’à 30.000 $ avant de connaitre une très forte correction et de se faire supplanter par d’autres crypto monnaies.

Il n’a pas atteint les 30.000 $ mais a quand même connu en début d’année une forte hausse comme le montre le graphique avant de subir donc cette forte correction que j’avais prévu.

graphe20181224d

. Le gouvernement Michel n’arrivera pas au bout de la législature, miné par les dissensions et nous serons amenés à voter bien plus tôt que prévu. Seul élément positif, pour éviter deux élections la même année, ces élections auront lieu en même temps que les communales.

Amusant ou pas de voir que la question de la survie du gouvernement Michel se posait déjà en début d’année. Et c’est vraiment sur le fil que ma prédiction s’est hélas réalisée et comme nous allons vivre avec un gouvernement en affaires courantes il faut craindre une paralysie du pays. Nous n’avions vraiment pas besoin de cela. Et rien ne dit qu’au soir du 26 mai la situation sera plus simple et je n’ai nullement l’intention de mettre le nombre de jours qu’il faudra pour former un nouveau gouvernement dans mes prévisions pour l’année 2019. Mais les paris sont ouverts, le record de 541 jours sera-t-il battu ?

 

. L’UE va trouver un accord pour taxer les transferts des joueurs de football dans le cadre du Mercato. Cette taxe de 20 % sera payée par le club qui achète le joueur s’il s’agit d’un club dans l’UE.  Si le club n’est pas d’un des pays de l’UE, la taxe sera acquittée par le club vendeur, mais au lieu d’être de 20 %, elle sera alors de 40 %.

Pas de taxation, mais toujours autant d’excès et de démesure. Et le scandale en Belgique dans ce secteur montre qu’il est grand temps de prendre des mesures pour le réguler.

 

. L’effet Macron va continuer de soutenir le redressement de la France, et soutenu par une réforme fiscale, le CAC40 va surperformer les autres bourses européennes.

Malgré les « gilets jaunes » et l’enlisement en France, la CAC40 a surperformé (si on peut parler de performance) les autres bourses européennes comme le montre le graphique. Mais l’écart qui a été très significatif tout au long de l’année s’est fortement réduit avec la dégradation de la situation en France.

graphe20181224e

La semaine sera évidemment assez calme avec des marchés soit fermés comme le Japon ce matin, soit qui vont tourner au ralenti. J’en profite pour faire une pause et je vous retrouve lundi prochain pour vous faire partager mes dix prévisions pour l’année 2019.

Je vous souhaite une excellente fête de Noël, et qu’elle soit l’occasion de vous retrouver avec vos proches en toute sérénité.

tableaux20181224

 


Vous souhaitez me poser une question ?