Suivre l’Asie en 2018

Posté le 28 décembre 2017
This photo was shot with a Canon EOS 5D Mark III. ISO 100

This photo was shot with a Canon EOS 5D Mark III. ISO 100

Ce qui jusqu’à présent semblait inimaginable dans les prochains mois, est tout à coup évoqué et discuté.

Changement même au Japon ?

Alors que le maintien de la politique monétaire ultra accommodante de la part de la BOJ semblait totalement acquise, vu en particulier le niveau de l’inflation, des interrogations émergent.

En tenant compte de l’ampleur de la reprise de l’économie, la pertinence d’une politique monétaire aussi accommodante pose question et certains membres de la BOJ commencent à sérieusement s’interroger.

Il faut dire que les chiffres confirment la reprise avec une hausse de 0.6% de la production industrielle en novembre contre 0.5% et avec des ventes de détail en hausse sur un an de 2.2%.

La croissance au quatrième trimestre pourrait s’élever à 0.7%, et les perspectives pour 2018 sont excellentes et l’économie nipponne devrait poursuivre sur sa lancée.

Il faut dire que le Japon a bénéficié cette année (voir graphique de la parité en USD/JPY) d’un yen plus faible ce qui a soutenu de façon assez sensible les exportations. Le maintien du yen à ces niveaux actuels sera indispensable pour permettre à l’économie de continuer de se redresser.

graphe20171228

Asie en grande forme

Il faut dire aussi que la zone asiatique est particulièrement performante et que la croissance y atteint des niveaux assez impressionnants.

En Thaïlande, par exemple, la banque centrale table pour cette année-ci et pour l’année prochaine sur un taux de 3.9% contre 3.2% en 2016.

Et ce chiffre est cohérent quand on observe que la production manufacturière a progressé sur un an de 4.23% et que les utilisations des capacités industrielles ont grimpé à 64.16% contre 60.19.

La part de l’électronique est assez prépondérante en Asie comme le montre la hausse, sur un an, de 27.6% de la production de composants électroniques à Singapour ainsi que celle des semi-conducteurs en hausse de 34.6%.

tableaux20171228