Un dollar de plus en plus fort !

Posté le 30 novembre 2015

25115

Plus le dollar se renforce, plus la pression sur les matières premières s’accentue.

L’écart se creuse

Dans la perspective de la décision de la FED, lors de sa réunion du 16 et 17 décembre, le dollar s’est encore renforcé par rapport aux autres devises, comme le montre le graphe. Le dollar se situe à son niveau le plus élevé depuis 8 ans et demi par rapport à ce panier de devises.

graphe20151130

La perspective de voir les chiffres du chômage aux États-Unis, publiés vendredi, venir confirmer la tendance du mois passé a évidemment renforcé le dollar. Le taux de chômage devrait rester inchangé à 5% avec 200.000 créations d’emploi, soit de quoi largement satisfaire la FED et l’inciter à agir.

Certes, la hausse du dollar est en soi une forme de contraction monétaire et la FED ne laissera pas le dollar monter impunément. Mais pour le moment, cet impact d’un dollar fort est encore relativement limité.

Les matières premières par contre subissent la hausse du dollar avec entre autres, l’or qui a atteint son niveau le plus bas depuis 5 ans. Cette chute des prix des matières premières met sous pression les devises des pays exportateurs, ce qui renforce aussi le dollar.

Le franc suisse sous pression

Première victime des décisions attendues de la BCE, le franc suisse fait l’objet de fortes pressions. Manifestement, la banque nationale suisse est à la manœuvre pour éviter un raffermissement de ce dernier et il y a eu des rumeurs d’intervention vendredi même si comme le montre le graphe, le mouvement a été limité.

graphe20151130b

Le Japon étonne

J’évoquais vendredi la difficulté du Japon de parvenir à sortir de l’ornière de l’inflation trop basse et du recul des dépenses de consommation. Or contre toute attente, les ventes de détail ont augmenté de 1.8% en octobre. Ce chiffre donne à penser que le Japon, qui a connu une récession technique, pourrait, au quatrième trimestre, renouer avec la croissance. Même si cette dernière est évidemment fortement influencée par la situation en Chine.

tableaux20151130